LightCodeSysadmin Open Source

Chapitre 1 : Introduction

Préface

Ce livre vous accompagnera dans la découverte des réseaux. La philosophie de ce livre est d’expliquer le fonctionnement des protocoles afin de mieux les appréhender dans la vie réelle. Vous pourrez ainsi, plus facilement détecter des problèmes dans le réseau. Bien que ce livre puisse paraître très théorique, les explications données ont volontairement été simplifiées et illustrées de schémas explicatifs. Cet ouvrage détaillera la base des réseaux, ainsi que les différentes technologies réseaux.

Ce livre ne demande pas d’avoir des prérequis dans les réseaux. Toutefois, avant de commencer, je vous conseille d’apprendre la numération binaire et hexadécimale. Il est aussi nécessaire de savoir ce qu’est un système d’exploitation.

Architectures

Client-serveur

L’architecture client-serveur est la première à avoir été créée. Elle permettait au départ de faire des transactions comme réserver un billet de train par exemple. Le client sera celui qui demande le billet, le serveur s’occupera de traiter sa requête.

Avec le développement d’Internet, et notamment du Web, l’utilisation de ce modèle a explosé.

Pair-à-pair

Cette architecture fait en sorte que chaque machine est à la fois client et serveur. Cette technique permet de décentraliser et d’éviter d’avoir besoin d’un gros serveur et une grosse connexion Internet dans le cas où il y aurait un grand nombre d’utilisateurs. Chaque utilisateur demandera aux autres ce dont il a besoin et pourra le partager avec d’autres qui lui demanderont.

Cette technique est utilisée dans le partage de fichier, par exemple.

Les types de réseaux

Les types de réseaux sont différenciés grâce à la “taille” physique du réseau.

  • LAN (Local Area Network) : cela correspond aux réseaux internes des entreprises ou chez un particulier.
  • MAN (Metropolitan Area Network) : réseau qui permet l’interconnexion d’entreprises ou de particuliers sur un réseau spécialisé géré à l’échelle d’une métropole.
  • WAN (Wide Area Network) : réseau permettant de transporter des données à l’échelle d’un pays voire d’un ou plusieurs continents.

Les technologies mises en œuvre sont différentes d’un type à l’autre, notamment à cause des distances entre les divers éléments composant le réseau.

Les topologies réseaux

Une topologie définit la disposition des machines dans le réseau.

Réseau en étoile

Dans un réseau en étoile, les machines sont reliées à un même appareil qui sera chargé de transmettre les informations aux autres machines.

Un réseau en étoile

Le nœud central peut-être un commutateur, un hub ou encore un routeur. Cette architecture est couramment utilisé en entreprise.

Réseau en bus

Un même câble est utilisé pour transférer les données entre plusieurs machines.

Un réseau en bus

Réseau en anneau

Toutes les machines sont reliées entre elles par un câble, le tout formant une boucle. Chaque machine recevant des données va les renvoyer à la machine suivante jusqu’à ce qu’elles atteignent le destinataire final.

Un réseau en anneau

Autres

  • En arbre : une machine au sommet de l’arbre est connectée à un certain nombre de machines, qui sont connectés à d’autres machines…
  • Maille : chaque machine du réseau est reliée à toutes les autres. Cette topologie est très couteuse, notamment à cause du nombre de câbles nécessaire à son élaboration.